À PROPOS

A la rencontre de soi et des autres

MON PARCOURS

Depuis toujours curieuse des mystères et de la complexité du psychisme humain, sensible aux souffrances générées par la difficulté d'être, portée par un besoin de comprendre et de contribuer, j'ai eu très tôt envie de devenir thérapeute, dans le sens de "personne qui soigne". Ce qui a pris la forme initiale d'une vocation médicale fortement influencée par mon histoire familiale. Cette vocation s'est petit à petit transformée et je me suis finalement dirigée vers des études de psychologie clinique.

Après un DESS de Psychopathologie Clinique obtenu en 2000 à l'Université de Toulouse, j'ai commencé ma pratique professionnelle à l'Hôpital, en intégrant en tant que psychologue vacataire le service de pédopsychiatrie du CHS D'Auch. J'y ai passé 7 années extrêmement formatrices, à accompagner enfants et familles en CMP (Centre Médico Psychologique). J'y ai acquis une solide expérience en clinique infantile. 

 

J'ai poursuivi en parallèle ma formation continue en approfondissant l'approche psychanalytique par une analyse personnelle, plusieurs supervisions professionnelles, et un cursus théorico-pratique de 10 ans au Collège Clinique Psychanalytique du Sud-Ouest.

En 2006 j'ai intégré l'IME Mathalin à temps partiel, pour une autre tranche de vie professionnelle, tout aussi riche, dans le champ du handicap. J'ai dans le même temps ouvert mon cabinet libéral à Auch et me suis formée à différentes approches.

MON APPROCHE

J’utilise aujourd'hui une approche intégrative nourrie de la diversité des formations que j'ai suivies. En favorisant l’intégration de différents courants théoriques et outils, elle me permet d'ajuster au mieux l'accompagnement à chaque personne et chaque situation de vie.

 

Ce qui domine aujourd'hui dans ma pratique est l'orientation humaniste qui s'appuie sur une conception positive de la personne. C'est l'idée qu'il existe en chacun une dynamique naturelle, une capacité de créativité renouvelée, qui agit en vue de la réalisation et l'épanouissement de son potentiel. La psychologie humaniste soutient les notions de respect de la personne, de responsabilité et de liberté de ses choix.

Plus concrètement, lors de mes accompagnements j'offre avant tout un espace d'écoute et d'accueil fondé sur la bienveillance et l'empathie. J'utilise différents "outils" en fonction des besoins de chacun pour vous aider à traverser les situations difficiles en accédant à vos propres ressources :

  • Psychothérapie psychodynamique : véritable espace de co-pensée active avec le thérapeute, elle se centre sur les conflits psychiques inconscients. Par la verbalisation et l'écoute associative, elle constitue la base d'un véritable et profond réaménagement du rapport à soi et au monde.

  • Approche systémique : se concentre sur nos liens et nous invite à prendre en compte, au travers de notre communication et nos interactions avec les autres, notre interdépendance au sein de nos différents systèmes d'appartenance (familial, social, professionnel).

  • Communication Non Violente : pour mieux se connaitre au plan émotionnel et identifier ses besoins profonds, améliorer ses relations avec soi-même et les autres.

  • IFS (Internal Family System) : pour dépasser les conflits intérieurs en accueillant et donnant toute leur place à chacune des parts qui constituent notre psychisme.

  • Focusing : pour trouver la clé de son chemin intérieur en écoutant les messages du corps (sensations, ressentis, émotions).

  • Différentes techniques de relaxation : utiles pour aborder le stress, relâcher les tensions et apporter un apaisement mental (respiration, détente corporelle, pleine conscience, visualisation).

  • Médiation : pour surmonter une situation de crise dans le couple ou la famille, et faire de nos désaccords et conflits des occasions de "grandir" ensemble​.

 

MES ACTIVITES

Je réalise les médiations et les accompagnements individuels, de couple ou de famille à mon cabinet à Auch. Je propose aux personnes n'ayant pas de moyens de déplacement des séances en visio ou même, dans certains cas particuliers, à domicile.

 

J'anime également des ateliers et des stages. Ils vous permettront de travailler sur votre communication, vos émotions et vos relations interpersonnelles. Ils vous offriront la possibilité d'expérimenter en toute sécurité dans des petits groupes et d'intégrer de nouvelles façons d'être.

 

​Mes différentes pratiques artistiques et corporelles (théâtre, clown, danse, yoga, méditation) nourrissent mes propositions, notamment lors des stages et ateliers, davantage axés sur l'apprentissage par l'expérience vécue. ​

Je développe en outre des prestations de formations et d'analyse de la pratique à destination des professionnels de divers champs, ainsi que des propositions d'accompagnement de groupes et de collectifs autour du "vivre ensemble".

© 2020 par Stéphanie Kiffer

Site efficacement amélioré par Isaure Pujol, Communication et Gestion de projets

  • Facebook
  • Icon%20Linkedin_edited