top of page

Mon approche

Stéphanie Kiffer, psychologue et psychothérapeute à Tournon d'Agenais

Après un DESS de psychopathologie clinique et une longue formation initiale en psychanalyse, je me suis enrichie d'approches systémiques, humanistes et psycho-corporelles.

 

Je les ai expérimentées pour moi-même, je m'y suis formée, et je les intègre à ma pratique depuis maintenant plus de vingt ans au sein d'équipes pluridisciplinaires (Pédopsychiatrie et Médico-social), ainsi qu'en pratique libérale avec les adultes, les enfants et les adolescents, les couples et les familles.​​

Mon approche : la psychologie intégrative

La psychologie intégrative est une approche holistique de la psychologie qui combine différentes théories et méthodes pour comprendre les problématiques et besoins des personnes et des contextes de vie.

Elle reconnaît que les êtres humains sont complexes et que chaque individu est unique, avec une histoire de vie et des besoins qui lui sont propres.

Chaque psychothérapeute intégratif a sa propre approche, fondée avant tout sur ses formations, ses choix et son expérience clinique.

Mes orientations

L'approche humaniste

​L'approche humaniste s'appuie sur une conception positive de la personne. L'idée centrale est qu'il existe en chacun une dynamique naturelle, une capacité de créativité renouvelée, qui agit en vue de la réalisation et l'épanouissement de son potentiel.

 

La psychologie humaniste soutient les notions de respect de la personne, de responsabilité et de liberté de ses choix

 

La Communication Non Violente (CNV) à laquelle je me forme depuis 2015 a été le support d'un profond changement de vision de moi-même et du monde. Elle permet de mieux se connaitre au plan émotionnel et d'identifier ses besoins profonds, d'améliorer ses relations avec soi-même et les autres.

 

La CNV est présente dans mon "style" d'écoute empathique et je l'utilise beaucoup dans les accompagnements de familles ou de couples pour d'une part contribuer à une meilleure compréhension et connexion mutuelle, et d'autre part transmettre des outils concrets permettant une communication plus fluide et coopérative au sein de la famille.

L'approche psychodynamique

L'approche psychodynamique est issue de la psychanalyse et véritable espace de co-pensée active avec le thérapeute, elle se centre sur les conflits psychiques inconscients. Par la verbalisation et l'écoute associative, elle constitue la base d'un véritable et profond réaménagement du rapport à soi et au monde.

 

Je l'hérite de ma longue formation initiale en psychanalyse porteuse de cette éthique clinique rigoureuse et de ce sens de l'écoute profonde de l'inconscient.

L'approche systémique

L'approche systémique se concentre sur nos liens et nous invite à prendre en compte, au travers de notre communication et nos interactions avec les autres, notre interdépendance au sein de nos différents systèmes d'appartenance (familial, social, professionnel).

 

Elle me guide dans tous mes accompagnements et bien sûr est centrale dans les thérapies familiales et les accompagnements de groupes.

 

Pour les accompagnements individuels, je m'inspire de la méthode IFS (Internal Family System) qui, en favorisant le dialogue intérieur, permet de dépasser les conflits internes en accueillant et donnant toute leur place à chacune des parts qui constituent notre psychisme. Je suis également formée à l'approche IFIO qui est l'application de l'IFS à la thérapie de couple et de groupes.

 

Cette très précieuse approche ré-harmonise et ré-équilibre globalement notre système interne en permettant de reconnaitre la souffrance passée pour ensuite la transformer. Toutes les parts peuvent alors intégrer le système conscient et mettre toutes leurs ressources au service du développement de la personne.

L'approche psycho-corporelle

Les thérapies psycho-corporelles considèrent le corps et son langage comme une boussole intérieure et une voie d'accès aux émotions refoulées et bloquées.

 

J'utilise le Focusing, qui permet de se mettre à l'écoute des sensations corporelles (sens corporel) pour saisir notre expérience corporellement ressentie d'une situation et se relier à une dimension plus profonde de soi comme source d'information et de sagesse intérieure.

 

La pratique du Focusing dans les séances permet de restaurer un sentiment de soi somatique et d'aider à dépasser certains blocages émotionnels parfois profonds et anciens, en accédant à des réalités inconscientes qui n'ont pas encore été contactées et qui peuvent enfin se dévoiler et se symboliser.

 

J'utilise en outre différentes techniques de relaxation utiles pour aborder le stress, relâcher les tensions et apporter un apaisement mental (respiration, détente corporelle, pleine conscience, visualisation).

 

L'approche psycho-corporelle est particulièrement utile pour aborder les traumatismes anciens et aider à dépasser les blocages émotionnels qui y sont liés.

bottom of page