MÉDIATION

POURQUOI ENGAGER UNE MÉDIATION ?

Lorsque deux ou plusieurs personnes vivent une situation de tension ou de conflit et ne savent pas comment la résoudre, elles peuvent s'engager dans un processus de médiation. Ce processus structuré va permettre qu'une nouvelle vision émerge, facilitant les prises de décisions dans le respect des besoins de chacun.

​​

Un médiateur, tiers impartial garant du processus, va aider les "médiants" à sortir de l'impuissance, à reprendre leur pouvoir d'action et trouver des solutions créatives "gagnant-gagnant". Les solutions qui émergent sont adaptées, équitables et durables parce qu'elles répondent aux besoins de chacun.

MON APPROCHE PAR LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

J'utilise le processus de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg pour vous accompagner pas à pas dans les différentes étapes d'une médiation :

​​

  • explorer et clarifier les différents enjeux de la problématique en termes de besoins,

  • les exprimer,

  • entendre les besoins de l’autre, jusqu’à une reconnaissance mutuelle.

AMÉLIORER VOS RELATIONS GRÂCE A LA MÉDIATION​

Au cours de la médiation, vous développerez en outre de nouvelles capacités communes de communication, d'expression et d'écoute. Vous apprendrez ensemble à :

  • faire des observations claires et précises pour entamer des dialogues constructifs et sortir des écueils habituels (reproches, jugements...),

  • identifier et exprimer vos ressentis, clarifier vos besoins en lien avec vos peurs, blocages, résistances,

  • reprendre votre responsabilité et retrouver votre pouvoir d'action,

  • écouter vraiment l'autre.

La médiation, soutenue par le processus de Communication Non Violente, permet d'assurer une meilleure pérennité des relations en donnant des outils concrets pour communiquer autrement et traverser positivement les conflits. Elle est adaptée à tout groupe ayant besoin d'aide pour réguler les relations, transformer les tensions et élaborer des solutions gagnant-gagnant.

Pour en savoir plus, contactez-moi